Le forum de la sitcomologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la sitcomologie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique

Aller en bas 
+3
odisaure
Galopin
Chips suédois
7 participants
AuteurMessage
Chips suédois
Licencié en sitcomologie
Chips suédois


Masculin Nombre de messages : 118
Habitation : Le Village
Caractéristique : Constamment en doudoune bleutée
Mouvance : Schachtien ascendant rippertiste
Citation préférée : "- Je rentre en Suède demain matin, j'ai des problèmes avec mon restaurant. - Et c'est vrai ? - Non." (LMDA s02e13, 00:16:40-00:16:53)

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 5:05

Marguerite Yourcenar disait "Tout bonheur est une innocence" (extrait d'Alexis ou le traité du vain combat)

Introduction

La localisation de Bonheur City semble être une question centrale dans la vie de tout sitcomologue qui se respecte. Nous n'avons qu'un seul et unique élément nous permettant de procéder par élimination. L'exercice est périlleux car il faut se placer dans la tête de Dieu et prendre en compte ses stéréotypes de parisien né au milieu du XXe siècle.

I. Les exclusions

A bonheur city
Il y a des gens qui chantent et qui rient. (Corse/Marseille OUT)
Sous le soleil, jamais sous la pluie. (Bretagne/Nord-Pas-de-Calais OUT)
Tout le monde a le coeur rempli de joie. (Centre/Lorraine OUT)
Être amoureux est presque une loi. (PACA OUT)

II. La contradiction éclairante

La dernière phrase précédent le dernier refrain Si tu veux un jour toi aussi connaître ce pays, donne moi la main, embrasse moi et suis moi. est, a priori, stupide.

Alors là, pas de doute possible, c'est une City qui est un pays, autrement dit, nous n'avons que 3 possibilités : Andorre, Monaco ou Montbenoît (capitale de la République du Saugeais).

III. Analyse des différentes possibilités

a) Andorre : peu crédible en raison de sa langue officielle, le catalan.
b) Monaco : paradis fiscal mais enfer amoureux dont le couple princier à sa tête est bien loin de s' "échanger des millions de baisers" et de se "jure[r] de s'aimer pour l'éternité."
c) Montbenoît : n'est pas concernée par les exclusions car elle se trouve dans le Haut-Doubs. Haut-Doubs qui phonétiquement ne peut qu'être rapprochée de la chanson au titre homophone complété "Oh doulou".

IV Investigation / Immersion

Il suffit d'aller sur le site du Tourisme de Montbenoît pour voir cette coïncidence irréfutable :
"CONCERT LES MARCHANDS DE BONHEUR
Le 14/12/2012"


IV. Conclusion

Bonheur City se situe à Montbenoît !

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Bonheu10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:04

Moi je croyais que c'était la Plaine St Denis! Laughing Mais dans une réalité alternative évidemment (comme Love Island = St Martin), parce que pour les habitants de la Plaine, ça doit pas être le bonheur tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Galopin
パンティフェチ
Galopin


Masculin Nombre de messages : 7680
Habitation : à Malheur City
Caractéristique : Moustachu
Mouvance : Azouléen à tendance Schachtiste
Citation préférée : J'ai un métier demain! - Luc Duval

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:12

Laughing Allons-y un grand coup Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  820534

C'est diablement bien pensé tout cela, mais Bonheur City serait Montbenoît ?
Je ne peux me résoudre à croire qu'en France-Comté:
Il y a des gens qui chantent et qui rient.
Sous le soleil, jamais sous la pluie.
Tout le monde a le coeur rempli de joie.
Être amoureux est presque une loi.


Et surtout, tu parles de "pays", mais n'oublies-tu pas: les pays de la Loire, le pays d'Auge, tous ces pays qui sentent bon la province ?! Hein ?!

Cela étant, pour ajouter de l'eau à ton moulin et connaissant l'intérêt de Jean-François -Dieu- Porry pour les bons mots et les double-sens, travaillons un peu.
Bonheur City. Français/Anglais. Mouais. Il aurait pu aussi dire "Happy Ville", mais non.
Montbenoît. My Benedict ? Tiens tiens.
My Benedict...Ma Bénédicte... Rosebud... Béné qui se marie à la fin de la série avec José !
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Bénédicte a toujours été le personnage principal, primordial aux yeux de JLA, et voilà comment boucler la boucle: la faire se marier, sa Bénédicte, et finir le cycle de Bonheur City, ou plutôt celui d'H&G/Miracle/Vacances/Mystères...
Revenir en haut Aller en bas
http://aelya.vefblog.net/266.html
odisaure
Odidi
odisaure


Féminin Nombre de messages : 5651
Caractéristique : toujours de bonne humeur
Mouvance : rippertienne
Citation préférée : "Oh, ce que c'est beau !" d'Annette de PB

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:22

Pourquoi exclure la Lorraine pour la phrase Tout le monde a le coeur rempli de joie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mestrouvaillesdunet.fr/
Galopin
パンティフェチ
Galopin


Masculin Nombre de messages : 7680
Habitation : à Malheur City
Caractéristique : Moustachu
Mouvance : Azouléen à tendance Schachtiste
Citation préférée : J'ai un métier demain! - Luc Duval

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:49

odisaure a écrit:
Pourquoi exclure la Lorraine pour la phrase Tout le monde a le coeur rempli de joie.
Ah parce que l'exclusion de la corse pour le "tout le monde chante et rit" ne t'as pas choqué ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://aelya.vefblog.net/266.html
Sam
Le Zemmourologue
Sam


Masculin Nombre de messages : 16664
Habitation : chez moi.
Caractéristique : N'a jamais regardé TPMP
Mouvance : Dudeckiste
Citation préférée : Jérome !

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:35

odisaure a écrit:
Pourquoi exclure la Lorraine pour la phrase Tout le monde a le coeur rempli de joie.

Laughing T'en vois beaucoup de gens joyeux en lorraine ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://yahoo.fr
PoO
Lady Caca
PoO


Féminin Nombre de messages : 21227
Habitation : Bonheur City, dans les WC du Nelly's
Caractéristique : Procrastinatrice ascendant Scatophile croisée Timmy
Mouvance : Soustalisme avec des pulsions Solèssiennes.
Citation préférée : "Je dirais même plus, une Tootsie blague !" (Guillaume - L'Ecole des Passions)

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 23:08

Ah oui les Pays de la Loire heiiin parce que Jeanne s'invente un alibi pourri avec l'Anjou pour caché son appartenance à Véga.

Revenir en haut Aller en bas
Chips suédois
Licencié en sitcomologie
Chips suédois


Masculin Nombre de messages : 118
Habitation : Le Village
Caractéristique : Constamment en doudoune bleutée
Mouvance : Schachtien ascendant rippertiste
Citation préférée : "- Je rentre en Suède demain matin, j'ai des problèmes avec mon restaurant. - Et c'est vrai ? - Non." (LMDA s02e13, 00:16:40-00:16:53)

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 6:34

Haha, excellentes vos réactions ^_^ Laughing

Le Pays de la Loire est bien trop grand pour être simultanément considéré comme un pays et une "city", non ? Pareil pour le pays d'Auge qui, bien que rustique et attachant de par son histoire, semble compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Chips suédois
Licencié en sitcomologie
Chips suédois


Masculin Nombre de messages : 118
Habitation : Le Village
Caractéristique : Constamment en doudoune bleutée
Mouvance : Schachtien ascendant rippertiste
Citation préférée : "- Je rentre en Suède demain matin, j'ai des problèmes avec mon restaurant. - Et c'est vrai ? - Non." (LMDA s02e13, 00:16:40-00:16:53)

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 6:44

Et pour ceux qui pensent que la République du Saugeais ne correspond pas aux paroles de la chanson, je vous invite à regarder les rares reportages qui ont été réalisés sur cet ovni au milieu du paysage français, on dirait que c'est Groland, mais en vrai !

Il y a une Présidente, qui n'est autre que la fille du premier Président dont le règne à commencé en 1947. Une sorte de dictature du fun sous le signe de la famille Pourchet. Il y a même un uniforme pour la police locale et il faut une autorisation écrite de la Présidente pour traverser le territoire en voiture (sinon, 2 gros moustachus vont vous poursuivre avec la Kangoo !!!).

On remarque aussi que cette micronation est frontalière avec la Suisse et qu'elle a probablement permis à Claude Berda de s'exiler sans trop de problèmes. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 0:48

Je n'avais jamais vu ce topic. mon dieu que c'est drôle ! Et du coup je découvre cette fameuse république ! Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  649885 Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  4048454428

Vice en a parlé récemment aussi :

https://www.vice.com/fr/read/republique-du-saugeais-interview-louis-perrey-938

C'est du lourd, ouais un côté Groland, c'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
Rudy
Sri lankais
Rudy


Masculin Nombre de messages : 1443
Citation préférée : -Ding dong ! -Tiens mais qui ça peut être ?

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 1:17

Idem, j'avais jamais vu ce topic, maintenant il va falloir que je règle mes comptes :

Hey le suédois ! Tu sais ce qu'ils te disent les lorrains ? Retourne en Suède vendre ton pain et laisse les JOYEUX lorrains remplir leur coeur d'encore PLUS de JOIE !
Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  513593  Laughing  : t'as vu ? Enervé mais toujours JOYEUX ! Nan mais !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
odisaure
Odidi
odisaure


Féminin Nombre de messages : 5651
Caractéristique : toujours de bonne humeur
Mouvance : rippertienne
Citation préférée : "Oh, ce que c'est beau !" d'Annette de PB

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 9:47

Rudy a écrit:
Idem, j'avais jamais vu ce topic, maintenant il va falloir que je règle mes comptes :

Hey le suédois ! Tu sais ce qu'ils te disent les lorrains ? Retourne en Suède vendre ton pain et laisse les JOYEUX lorrains remplir leur coeur d'encore PLUS de JOIE !
Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  513593  Laughing  : t'as vu ? Enervé mais toujours JOYEUX ! Nan mais !

Wink

J'avais pas vu non plus, en quoi les Lorrains ne seraient pas joyeux ? Non mais !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mestrouvaillesdunet.fr/
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 9:53

odisaure a écrit:
Rudy a écrit:
Idem, j'avais jamais vu ce topic, maintenant il va falloir que je règle mes comptes :

Hey le suédois ! Tu sais ce qu'ils te disent les lorrains ? Retourne en Suède vendre ton pain et laisse les JOYEUX lorrains remplir leur coeur d'encore PLUS de JOIE !
Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  513593  Laughing  : t'as vu ? Enervé mais toujours JOYEUX ! Nan mais !

Wink

J'avais pas vu non plus, en quoi les Lorrains ne seraient pas joyeux ? Non mais !

Si t'avais vu et t'avais déjà gueulé ! (voir plus haut). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
odisaure
Odidi
odisaure


Féminin Nombre de messages : 5651
Caractéristique : toujours de bonne humeur
Mouvance : rippertienne
Citation préférée : "Oh, ce que c'est beau !" d'Annette de PB

Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 10:02

Ah oui effectivement, j'avais pas relu le début.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mestrouvaillesdunet.fr/
Contenu sponsorisé





Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  Empty
MessageSujet: Re: Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique    Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Localisation de Bonheur City : analyse syntaxique et syntagmatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonheur City (1995)
» The happy end of Bonheur city
» Questionnaire à Bonheur city
» Les gosses et AB: grandir à Bonheur City
» Etre malade ou blessé à Bonheur City

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la sitcomologie :: La sitcomologie, LA science des sitcoms AB :: Thématiques sitcomologiques-
Sauter vers: