Le forum de la sitcomologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la sitcomologie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Anthony Dupray - Coupable (1996)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 17:02

Anthony Dupray - Coupable (1996) 130831044114771915
Ne pas se fier à cette gueule photoshopée. Tony est un mec vénère dans la vie.


Le début de l'année 1996 est synonyme d'apogée dans la carrière d'Anthony Dupray. La suite des événements va cependant  signifier une forte dégringolade. Son deuxième album, Coupable, est un bide retentissant. La magie ne prend plus. Pourtant Anthony s'est fort investi dans le projet : « C'est un disque plus rock. Les personnes qui m'entourent, me conseillent et qui écrivent les textes et les musiques me connaissent mieux depuis deux ans que nous travaillons ensemble. Ils ont donc fait un album sur-mesure et je le trouve super. »

C'est encore Ariane qui est aux manettes. Anthony semble s'en remettre à elle à 100% :« Pour l'instant je suis incapable de composer mes chansons, je ne sais que chanter! Je préfère laisser le soin à de vrais professionnels d'écrire pour moi. Ils me connaissent parfaitement et je leur fais confiance. »


L'album a deux thèmes : la boxe et la rédemption. Tout d'abord Anthony souhaite montrer qu'il est un battant::« j'ai commencé à pratiquer la boxe quand j'avais douze ans, après le judo et le karaté. Comme pour ces deux sports, c'est mon père, professeur de karaté et régisseur de théâtre à la base, qui m'a initié à la boxe car il en faisait beaucoup lui aussi. Un jour il m'a dit : Viens, on va faire un tour dans une salle de boxe. Ce serait bien que tu en fasses un peu. Tout de suite je me senti à l'aise dans ce sport et cet univers. C'est un milieu intriguant, proche de celui des artistes. J'y ai rencontré des gens soudés, solidaires, qui se respectent. »

Anthony Dupray - Coupable (1996) 130831043631610113
Bon beeeeeeeeen.

Ainsi Anthony a envie de « défendre son album » comme sur un ring et présente son premier single, "Champion" : « Cette chanson raconte l'histoire d'un jeune qui s'en est sorti grâce à la boxe. Elle lui a permis de s'évader de la cité dans laquelle il vivotait. Ce type est devenu un grand champion, mais un jour, il s'est fait attaquer par une bande de loubards, ceux-là même qui l'avaient applaudi. C'est l'une de mes chansons préférés de l'album et d'ailleurs le premier CD extrait de l'album. »
Anthony est donc plus en accord avec lui-même, et avec l'image qu'il donne dans les Années Fac, puisqu'il y joue un professeur de karaté dans une salle de sport. Il affirme de même dans un magazine pour adolescent(e)s : « Même si je suis un non-violent j'adore donner des coups. »

Anthony Dupray - Coupable (1996) 130831044341927622
Les deux lascars du Havre réunis.

L'autre thème de l'album est dans le titre : Anthony est coupable. De quoi ? Les paroles de la chanson éponyme sont explicites : « J'pouvais pas être comme, ces nazes qui se laissent faire, j'me disais qu'un homme, c'était droit, fort et fier. J'cachais ma tendresse, en jouant l'insolant, j'cachais mes faiblesses d'un regard arrogant. J'voulais pas que la vie, fasse de moi un perdant, j'voulais pas qu'une fille, rie de mes sentiments ».

On peut y voir une explication quant au comportement machiste d'Anthony. C'est parce qu'il a peur de ses sentiments, parce que ce n'est pas une fiotte tout simplement. Anthony se livre à fond dans cette chanson qui est certainement la plus réussie et la plus rock de sa discographie.


Il est coupable. Verdict : un exil aux States.

Cet album a été présenté dans la biographie d'Anthony Dupray des sitcomologues comme une merde inécoutable. Pourtant depuis quelques années, Coupable est reconsidéré à sa juste valeur. C'est l'heure de la réhabilitation de cet album incompris de ses contemporains.

Le grand titre est sans conteste Toute la nuit à te regarder. Anthony l'a playbacké au Club Dorothée. Des performances inoubliables.
Le clip vaut le coup d'oeil. Nous avions interviewé le réalisateur de ce monument de l'érotisme AB dans lequel Anthony mate une jeune fille à poil qui dort : "C'est Ariane que j'avais souvent croisé parce que je travaillais sur des émissions. En fait moi j'étais monteur et truquiste à l'époque pour AB productions. Je travaillais beaucoup avec Pat Le Guen, Dorothée ou encore Ariane. Et un jour Ariane, je sais pas pourquoi, est venue me proposer de faire ce clip. Donc c'était une première expérience de réalisateur un peu plus formelle même si j'avais déjà réalisé des trucs à mon initiative personnelle (...) Ariane m'avait quand même suggéré la fille qui apparaît dans le clip. C'était une fille qu'Anthony et elle avaient choisi. Mais comme Anthony était très populaire à l'époque auprès des filles, j'avais une consigne assez précise : on ne devait pas voir son visage. Je pense que l'idée était de ne pas attacher le visage d'une jeune femme auprès d'Anthony, d'avoir une femme un peu générique, histoire qu'on puisse imaginer tout un tas de chose. Par contre il y avait des idées d'Ariane assez précises. En particulier il y a un plan dans ce clip où la fille est nue, recouverte de pétales de roses. Ça c'était une idée d'Ariane. On a aussi tourné dans sa maison de campagne !"


Ce final. Comment ne pas vibrer ?

Cette magnifique ballade d'Anthony n'est toutefois pas crédible : comment croire qu'un mec comme Anthony puisse passer une nuit à regarder une bonasse dormir sans la toucher...



Plus tard, je ferais une analyse des autres chansons.. En attendant, je vous offre la joie de les écouter !


Un bon synthé, des grosses guitares. Une voix de ouf. Et un final très "wahou". Du très bon Dup'.


Un Dup' modeste. On y croit pas mais c'est pas grave.


Une histoire glauque de camion, de trahison. Il faudra se pencher sur les paroles sérieusement un jour.


Une chanson sur les salopes, enfin les jolies femmes. Toutes des salopes de toute façon hein ! On pourrait penser à Sandra des Années Fac à l'écoute de ce quasi hit.


Le final de l'album. Peut être le point faible. A réécouter.


Dernière édition par rasko le Lun 27 Jan 2014 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
Dragqueen_Unijambiste
Vidéaste fou, fétichiste patenté et joueur de cor de chasse
Dragqueen_Unijambiste


Masculin Nombre de messages : 5792
Mouvance : Muscliste à tendance Vivèsienne, Mottazien invétéré
Citation préférée : Ouais, ça c'est....

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:05

Et le voici dans la meilleure qualidad qu'il soit, directement RIPpé du skeud Wink

Un album vite torché, en 8 chansons c'est plié, même pas 30 minutes au compteur  Anthony Dupray - Coupable (1996) 311928 

Revenir en haut Aller en bas
Screaming-Texas
Redleriste



Féminin Nombre de messages : 11548
Habitation : Chez le Dr Antony
Caractéristique : Aime le tiramisu et Raphaël De Andreis.
Mouvance : Redlo-Pradaliste invétérée
Citation préférée : « Coucouuuu c’est moaaaa! »

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 18:56

Qui fait les choeurs dans Visage d'ange? Rémy Sarrazin?
Revenir en haut Aller en bas
Dragqueen_Unijambiste
Vidéaste fou, fétichiste patenté et joueur de cor de chasse
Dragqueen_Unijambiste


Masculin Nombre de messages : 5792
Mouvance : Muscliste à tendance Vivèsienne, Mottazien invétéré
Citation préférée : Ouais, ça c'est....

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 18:58

Nope, Eric Bouad Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dragqueen_Unijambiste
Vidéaste fou, fétichiste patenté et joueur de cor de chasse
Dragqueen_Unijambiste


Masculin Nombre de messages : 5792
Mouvance : Muscliste à tendance Vivèsienne, Mottazien invétéré
Citation préférée : Ouais, ça c'est....

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 19:00

Les Full Credits :

Paroles et Musique : Carletti / Artman - Sarrazin
Arrangements et réalisation : R. Sarrazin
Guitares : Claude Samard
Batterie : Yves Sanna
Claviers : Gérard Salesses
Basse : Remy Sarrazin
Sax et flûte : Michel Gaucher
Choeurs : Francine Chantereau, Martine Latorre, Eric Bouad
Revenir en haut Aller en bas
Screaming-Texas
Redleriste



Féminin Nombre de messages : 11548
Habitation : Chez le Dr Antony
Caractéristique : Aime le tiramisu et Raphaël De Andreis.
Mouvance : Redlo-Pradaliste invétérée
Citation préférée : « Coucouuuu c’est moaaaa! »

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 19:02

Haha j'avais une chance sur 5.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 19:33

Tu roulais, le camion, trahison.  Anthony Dupray - Coupable (1996) 54049 
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
Screaming-Texas
Redleriste



Féminin Nombre de messages : 11548
Habitation : Chez le Dr Antony
Caractéristique : Aime le tiramisu et Raphaël De Andreis.
Mouvance : Redlo-Pradaliste invétérée
Citation préférée : « Coucouuuu c’est moaaaa! »

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 19:37

rasko a écrit:
Tu roulais, le camion, trahison.  Anthony Dupray - Coupable (1996) 54049 

J'ai ri grassement à ces paroles de beauf.  Anthony Dupray - Coupable (1996) 4048454428 
Revenir en haut Aller en bas
Dragqueen_Unijambiste
Vidéaste fou, fétichiste patenté et joueur de cor de chasse
Dragqueen_Unijambiste


Masculin Nombre de messages : 5792
Mouvance : Muscliste à tendance Vivèsienne, Mottazien invétéré
Citation préférée : Ouais, ça c'est....

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 5:49

J'pouvais pas être comme
Ces nazes qui se laissent faire


Existe-t-il d'autres chansons employant le mot naze dans leurs lyrics ?
Telle est ma question
Revenir en haut Aller en bas
PoO
Lady Caca
PoO


Féminin Nombre de messages : 21227
Habitation : Bonheur City, dans les WC du Nelly's
Caractéristique : Procrastinatrice ascendant Scatophile croisée Timmy
Mouvance : Soustalisme avec des pulsions Solèssiennes.
Citation préférée : "Je dirais même plus, une Tootsie blague !" (Guillaume - L'Ecole des Passions)

Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:07

Drame, il me manque deux chansons sur mon album. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthony Dupray - Coupable (1996) Empty
MessageSujet: Re: Anthony Dupray - Coupable (1996)   Anthony Dupray - Coupable (1996) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthony Dupray - Coupable (1996)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les clips d'Anthony Dupray
» 11 Juillet - Anthony Dupray
» Anthony Dupray - Rêves (1994)
» Les prestations live d'Anthony Dupray
» Anthony Dupray - La parole sans la voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la sitcomologie :: La sitcomologie, LA science des sitcoms AB :: Le son AB :: Anthony Dupray-
Sauter vers: