Le forum de la sitcomologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la sitcomologie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La sitcomologie : enjeux et perspectives

Aller en bas 
+7
Starwesh
ardisson59
stevosteen
youplabadaboum
PoO
Galopin
rasko
11 participants
AuteurMessage
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 9:01

Une nouvelle année pour le blog de la sitcomologie qui doit poursuivre son œuvre. Le blog est bien installé sur le net, nous sommes devenus une référence sur le sujet. Mais nous sommes loin d'avoir tout analysé.

Je propose d'utiliser ce sujet pour lancer les grands chantiers pour l'année 2012.

Premier axe : les sitcoms non AB de l'époque : Seconde B, Classe Mannequin. Analyser les concurrents d'AB ne sera pas superflu à mon avis.

Deuxième axe : l'univers d'Hélène et les Garçons : la trilogie ou bien les Mystères de l'Amour, c'est a priori le gros point faible de la sitcomologie. A remédier d'urgence (les demandes sur le sujet sont nombreuses dans les commentaires du blog).

Troisième axe : les thèmes sitcomologiques : continuer la description des losers d'AB commencé avec le malheureux Jérôme Fuselier ; l'affaire du bébé Girard ; pourquoi pas un article sur les figurants d'AB ? ; les vêtements et la mode chez AB ; une synthèse sur le son AB ; une analyse sociologique des fans d'AB ;

La sitcomologie : enjeux et perspectives  4045413343


Dernière édition par rasko le Mar 29 Juil 2014 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
Galopin
パンティフェチ
Galopin


Masculin Nombre de messages : 7680
Habitation : à Malheur City
Caractéristique : Moustachu
Mouvance : Azouléen à tendance Schachtiste
Citation préférée : J'ai un métier demain! - Luc Duval

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:06

Ha ben c'est malin; maintenant j'ai envie d'écrire une dissertation qui va commencer par "De tout temps, l'homme a aimé la sitcom."

L'analyse des concurrents semble une bonne idée mais perso, je me dis que la sitcomologie AB survie grâce aux rediffs AB1. Les autres sitcoms sont-elles rediffusées ?

La tétralogie est super importante quand même. J'en ai déjà parlé ailleurs, mais les résumés de Blaise sont vachement bien. Ils me rappellent certains articles/roman-photo de l'époque, comme quand Anthony se bat contre JB Papa.
Je suis super favorable à la réintroduction des romans-photos, un genre à son apogée à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://aelya.vefblog.net/266.html
PoO
Lady Caca
PoO


Féminin Nombre de messages : 21227
Habitation : Bonheur City, dans les WC du Nelly's
Caractéristique : Procrastinatrice ascendant Scatophile croisée Timmy
Mouvance : Soustalisme avec des pulsions Solèssiennes.
Citation préférée : "Je dirais même plus, une Tootsie blague !" (Guillaume - L'Ecole des Passions)

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:09

L'affaire du bébé Girard est en cours d'écriture ! La sitcomologie : enjeux et perspectives  254300

Avec Lulu on planche dessus !
Revenir en haut Aller en bas
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:18

Galopin a écrit:
L'analyse des concurrents semble une bonne idée mais perso, je me dis que la sitcomologie AB survie grâce aux rediffs AB1. Les autres sitcoms sont-elles rediffusées ?

Oui !

Seconde B est la sitcom la plus rediffusée sur le Sat avec des nuits entières sur Série Club et TF6.

De même pour Classe Mannequin pour les insomniaques sur NRJ12. Les nostalgiques de Demouy sont encore très nombreux, il y a de quoi faire sur le sujet.


Citation :
La tétralogie est super importante quand même

+1
C'est clairement l'objectif de l'année : analyses d'Hélène et les Garçons/Miracle + bio des figures emblématiques : Puydebat, Lopez, Lacoste.
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
PoO
Lady Caca
PoO


Féminin Nombre de messages : 21227
Habitation : Bonheur City, dans les WC du Nelly's
Caractéristique : Procrastinatrice ascendant Scatophile croisée Timmy
Mouvance : Soustalisme avec des pulsions Solèssiennes.
Citation préférée : "Je dirais même plus, une Tootsie blague !" (Guillaume - L'Ecole des Passions)

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:39

Retrouvons Lollichonne ! La sitcomologie : enjeux et perspectives  1162757399 La sitcomologie : enjeux et perspectives  260898 La sitcomologie : enjeux et perspectives  260898 La sitcomologie : enjeux et perspectives  260898
Revenir en haut Aller en bas
youplabadaboum
thésard en sitcomologie
youplabadaboum


Féminin Nombre de messages : 1056
Habitation : Paris
Caractéristique : Peste
Mouvance : Héléniste honteuse
Citation préférée : Oh mais c'est une lettre de rupture de Charles-Henri c'est super!

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:16

je suis pas spécialement douée pour l'écriture, mais si besoin, je suis une assistante dévouée La sitcomologie : enjeux et perspectives  785855
Revenir en haut Aller en bas
stevosteen
thésard en sitcomologie
stevosteen


Masculin Nombre de messages : 1770
Habitation : Lille
Mouvance : Rochiste à relent Redleriste

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 14:33

je veux bien tenter l'analyse du loser en puissance : paul aka paulo aka toutou à sandra

aux dernières nouvelles il a monté sa boite de comm : PEB productions
Revenir en haut Aller en bas
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 14:48

stevosteen a écrit:
je veux bien tenter l'analyse du loser en puissance : paul aka paulo aka toutou à sandra

aux dernières nouvelles il a monté sa boite de comm : PEB productions

La sitcomologie : enjeux et perspectives  785855
Pas mal celui là !
Si tu te lances, j'ai un peu de doc à te filer en mp La sitcomologie : enjeux et perspectives  577975
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
stevosteen
thésard en sitcomologie
stevosteen


Masculin Nombre de messages : 1770
Habitation : Lille
Mouvance : Rochiste à relent Redleriste

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:59

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Challenge-accepted
Revenir en haut Aller en bas
ardisson59
Monsieur Coucou
ardisson59


Masculin Nombre de messages : 7740

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 20:02

Dans les sitcoms non AB il y en a eu sur TF1 aussi( Jamais 2 sans toit ou encore Des épinards dans les baskets.)

Je pense que cela peut être intéresant aussi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
waladou
Licencié en sitcomologie
waladou


Masculin Nombre de messages : 441
Habitation : Chez les Girard, comme tout le monde.
Caractéristique : fan du putois de nanterre
Mouvance : Lollichonniste
Citation préférée : Laly c'est pas le moment-Héléne Rolles

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:32

Je suis beaucoup trop nul en écriture et j'ai pas assez de mémoire mais le sujet de la ode chez AB me passionne. J'aimerais tant être capable de la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Revenance
Ghost
Revenance


Féminin Nombre de messages : 778
Caractéristique : SitcomABéphage noctAmBule photoshopeuse
Mouvance : Puydebatiste Hélènisée
Citation préférée : Tu te drogues ? Non, j'enfile des perles ! (Chloé Girard)

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:33

Comme on en avait déjà parlé avec Rasko & Poo, l'analyse du public des sitcoms (& séries) AB/JLA m'intéresse, j'ai déjà quelques trucs.

Concernant Hélène et ses dérivés, je serais bien tentée par des analyses de l'évolution des personnages à travers le temps avec citations, captures, incohérences, récurrences et autres... J'y avais pensé pour le personnage de Nicolas quand dans "Hélène..." José présentait Nicolas comme un héros (ou un truc comme ça) près de 15 ans avant l'avènement de super-Nico, mais ça peut s'appliquer à beaucoup de ceux qui ont participé quasiment à toutes les suites.
L'analyse devra évidemment être complétée par l'analyse de l'évolution du regard de l'acteur sur son personnage. Je pense notamment ici à la liberté de parole des comédiens des mystères et particulièrement Philippe Vasseur et par l'évolution du regard des telespectateurs sur ces personnages (Hélène est par exemple passée d'héroïne parfaite pour les petites filles à personnages quasi insignifiant pour les téléspectatrices adultes). Lorsque c'est possible l'étude pourrait être complétée par quelques commentaires sur l'évolution (ou pas) de la part du caractère de l'acteur dans son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
PoO
Lady Caca
PoO


Féminin Nombre de messages : 21227
Habitation : Bonheur City, dans les WC du Nelly's
Caractéristique : Procrastinatrice ascendant Scatophile croisée Timmy
Mouvance : Soustalisme avec des pulsions Solèssiennes.
Citation préférée : "Je dirais même plus, une Tootsie blague !" (Guillaume - L'Ecole des Passions)

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:43

J'ai déjà un Top pout Topito en cours d'écriture aussi en passant ça permet de faire un petit truc sympa pour faire connaitre la sitcomologie et l'esprit sitcomologie !
Revenir en haut Aller en bas
alinedine
Helvète Underground
alinedine


Féminin Nombre de messages : 2321
Caractéristique : helvète
Mouvance : plus ancienne remblieriste connue !!
Citation préférée : Bah euh...Justine !

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 18:33

J'ai toujours une ébauche des années bleues en cours

Faudrait que je m'y remette en 2012
Revenir en haut Aller en bas
Dr Ficus
Punk de Cafèt
Dr Ficus


Nombre de messages : 1851
Habitation : Mantes-Les-Bains, station pyro-balnéaire
Caractéristique : Plante d'agrément diplômée
Mouvance : Lénino-Rippertiste tendance Ramblier
Citation préférée : "Attends Isa, ça y est, j'ai trouvé quelque chose à dire!"

La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:28

Comment je sous-traite mon boulot La sitcomologie : enjeux et perspectives  260898 La sitcomologie : enjeux et perspectives  785855 mais bon au moins je sais que la qualité sera au rendez-vous!

Sinon avec ces nouvelles perspectives, je me demande si c'est toujours ok pour faire des articles un peu à la mord-moi-le-noeud, dans l'esprit sitcomologique, c'est à dire l'analyse poussée de trucs style l'influence brechtienne dans Salut les Musclés, ou on oublie..?

Et sinon ça me semble une bonne idée de relancer sur Hélène et Cie parce que c'est vrai que la quadrilogie mérite ses articles. Je pensais d'ailleurs faire un article "lose" sur Sevestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ficusphere.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La sitcomologie : enjeux et perspectives  Empty
MessageSujet: Re: La sitcomologie : enjeux et perspectives    La sitcomologie : enjeux et perspectives  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sitcomologie : enjeux et perspectives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sitcomologie sur le net
» Les Phrases de la Sitcomologie !
» La sitcomologie sur facebook !
» La sitcomologie en Vidéo !
» Bannière sitcomologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la sitcomologie :: La sitcomologie, LA science des sitcoms AB :: Thématiques sitcomologiques-
Sauter vers: