Le forum de la sitcomologie |
| | "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" | |
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rasko Le prophète
Nombre de messages : 48045 Habitation : Finlande Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre. Mouvance : Diane Robertiste Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?
| Sujet: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" Mar 21 Aoû 2012 - 5:25 | |
| Un certain François Jacques a mis en ligne un article sur le "système Dorothée" qu'il a écrit en 1994. Alors c'est du lourd je peux le garantir. Je ne sais pas si toutes les citations sont vraies, mais ce Monsieur avait l'air honnête. Malheureusement j'ai cru comprendre qu'il était décédé cette année 2012. J'aurais tellement aimé le contacter... triste. On y apprend pas grand chose, mais quelques confirmations et une vision critique envers AB qui ne fait pas de mal. Intro : - Citation :
- Alors, quelle mouche m'a piqué ? Eh bien, je relisais de vieux articles – autosatisfaction nostalgique d'un temps révolue – quand je suis tombé sur l'un des rares que je n'ai jamais publié. Écrit le 29 décembre 1994, "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" n'a jamais dépassé le stade de mon disque dur. Aucune disquette ne l'achemina sur le bureau du rédacteur en chef de l'Écho des Savanes pour lequel il était prévu, et c'est peut-être mieux ainsi. Mais en relisant ce long papier de plus de 20 000 caractères, l'envie de le mettre en ligne s'est fait ressentir, afin que la nouvelle génération de fans d'animation sache ce qu'elle a raté ou ce à quoi elle a échappé, selon les points de vue. N'étant pas un journaliste d'investigation, et l'article n'ayant jamais vu le jour, les chiffres donnés n'ont pas été vérifiés. Mais ils ne doivent pas être loin de la vérité. Je les tiens d'un ancien membre de l'univers AB.
L'article : http://fraj.free.fr/online!/dorothee.htmlExtraits : - Citation :
- L'ambiance n'est pas très joyeuse. Mais pour masquer un malaise latent, "la croisière s'amuse", comme l'explique Frédéric Espinasse, assistant réalisateur : "C'est une nécessité que d'être en décalage. L'équipe sait très bien que ce qu'elle tourne est nul. Tout ce qu'on peut exiger, c'est qu'on fasse le plus professionnellement possible."
- Citation :
- Les techniciens enfoncent le couteau : "On n'est pas pro, c'est de la merde. C'est sympa Hélène et les garçons, on ne fait que des heures sup. à cause des retards et on a même baissé mon salaire de cinquante francs ! On était là à la base d'AB et maintenant ils embauchent au hasard des jeunes cons : le boulot est nul, aucune création, quand la machine est rodée, on n'existe plus. Pourtant, le matériel est excellent [AB ayant récupéré une partie du matériel de La 5 pour une bouchée de pain], c'est la façon de s'en servir qui déconne totalement. On perd notre temps mais pas eux : un épisode par jour, quatre par semaines, tu vois la machine à sous. Nous on tourne à 500 FF par jour."
Selon l'auteur, des citations de JLA : - Citation :
- Perdu dans les hautes sphères de ses créations, on comprend que le démiurge Azoulay a d'autres préoccupations que les revendications de ses employés quand il déclare : "La sitcom c'est Molière ! Si vous commencez à faire autre chose que Molière, c'est fichu ! Si vous commencez à intellectualiser, la sitcom n'est plus ce qu'elle doit rester : du bon sens littéraire. Et puis, vous savez, comme pour le western, les intellos trouveront bien matière à théoriser aussi sur la sitcom. Après cela, ça passe dans les mœurs et on trouve ça génial."
Mouhahahahahahaha ! - Citation :
- Même lorsque Patrick Puydebat et Frédéric Espinasse affirment l'un après l'autre que "Les jeunes absorbent la télé comme une nourriture sans vraiment discerner le vrai du faux" et que "La sitcom est une image à consommer n'importe comment." "Mais c'est faux ! contredit violemment Azoulay. Tout ça c'est des idées, c'est comme pour Bruel, c'est de la publicité : combien de filles pensent vraiment comme lui ? [Deux, trois millions à peine…] Mais c'est le drame de la France, le vôtre et celui de "Libération" que de prendre les gens pour des idiots : chaque jeune est un être intelligent qui a son libre-arbitre et qui ne fait pas que bouffer de la télé… Chaque être humain est, à priori, intelligent."
"C'est plus intéressant de faire de la télévision pour le public que pour les despotes éclairés : le gouvernement, les intellos… Non, nous ne sommes pas des despotes éclairés car nous avons la sanction de l'audience. Et l'audimat, c'est la création. Vous savez, la France a vécu trop longtemps dans un système monopoliste de trois chaînes d'état, sans aucun critère de rentabilité, de la télévision pour la direction et non pour le public", conclu J.-L. Azoulay. Bénédicte Laplace, qui j'en suis sur est une terrible femme : - Citation :
- Mais ce vent de contestation reste vain et n'atteint pas les oreilles du dieu de la chanson pour enfants et des séries pour adolescents débiles et adultes attardés, qui lui n'en pense pas moins, tout comme sa directrice artistique, Bénédicte Laplace : "Remettons les choses à leur place : ces acteurs ont du mal à se dépatouiller avec tout parce qu'ils n'ont jamais rien fait avant."
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| | | Galopin パンティフェチ
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| | | | rasko Le prophète
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| Sujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" Mar 21 Aoû 2012 - 15:24 | |
| - Galopin a écrit:
- Dieu a écrit:
- Et puis, vous savez, comme pour le western, les intellos trouveront bien matière à théoriser aussi sur la sitcom. Après cela, ça passe dans les mœurs et on trouve ça génial."
Bande d'intellos ! JLA savait déjà en 1994 qu'il y aurait une "sitcomologie" ou un truc du genre... - L'article au cas où il disparaisse:
Il y a bientôt vingt ans, paraissait pour la première fois sur nos écrans télévisés Casimir, dont personne ne saurait oublier le gloubiboulga au poivre et qui, sans fulguro-poings ou astro-hache, nous amusait quand même, voire nous fascinait. Christophe Izard et la deuxième chaîne donnaient enfin aux enfants leur émission. L'arrivée de "Gueule-de-roc" en 1978 allait tout changer et annonçait déjà une modification radicale de ce qu'allaient devenir les émissions dites pour enfants. L'invasion de la culture japonaise du dessin animé allait se poursuivre pendant 10 ans et permettre à la première chaîne d'acquérir la suprématie de l'audimat. Avec la création de nouvelles chaînes, la concurrence allait apparaître pour atteindre son paroxysme en 1987, où TF1 et La Cinq entamèrent une guerre de programmation nippone.
Pour essayer de garder sa position de leader, TF1, par l'intermédiaire de Jean-Luc Azoulay (le "A" de AB Production), met au point le "Système Dorothée" (système D.) et La Cinq invente le présentateur animé (le petit lapin de "Youpi, l'école est finie !"). Carlo Freccero, directeur des programmes de La Cinq (avant la reprise par Lagardère) expliquait alors pourquoi l'exploitation du dessin animé (da.) japonais de qualité moyenne était inévitable: "C'est une question de bon sens, il faut bien consommer de temps en temps des produits en boîte. Même si le poisson frais est délicieux, le surgelé n'est pas un désastre !" En 1990, Jean-Luc Azoulay s'affirme comme le Vivagel de la télévision en martelant à coups de Sitcom (de l'anglais "situation comedy") les programmes de TF1, et se justifie: "Depuis 1987, nous avons l'obligation d'avoir une clientèle. Alors oui à l'audimat. Oui au jugement des millions de téléspectateurs et non au qualimat de quelques-uns. Nous travaillons pour le public et nous n'en avons pas honte." Trois ans après, la situation de nos programmes télévisés ou plutôt de ceux destinés aux enfants et adolescents ne s'est pas améliorée. Le système D. fait rage et rien ni personne ne semble pouvoir freiner sa progression dévastatrice.
Assuré du fait que ce fameux système D. rend les gens cons, il faut quand même en chercher les raisons. Malgré l'assurance du patron d'AB à affirmer que la télé n'a aucun pouvoir sur les spectateurs, on se demande pourquoi les publicitaires persistent alors, depuis tant d'années, à nous bourrer le crâne de produits. Christophe Izard, chevalier en croisade contre le dragon Dorothée, semble plus proche de la réalité : "La télé est trop importante pour que les objectifs sociaux et éducatifs soient oubliés. Elle doit être utile aux enfants, leur apporter autre chose que de la pure distraction." Même La 5, en son temps, notait, dans un rapport de sa direction du marketing, une "absence notoire de sélectivité des enfants en ce qui concerne leur consommation de ce type de produits, quel que soit le genre abordé, le format ou la provenance: les enfants regardent ce qu'on leur propose, en fonction de leur unique disponibilité physique." Donc, si la télé a une telle influence sur les enfants, pourquoi sont-ils inconditionnels du Club Dorothée ? Après tout, il pourrait bien regarder nos deux chaînes nationales. Le problème est que d'une part, les parents n'ont jamais le temps de s'occuper de leurs mômes et préfèrent qu'ils soient rivés devant leur petit écran, sans vérifier les programmes qu'ils regardent. D'autre part, les chaînes publiques n'ayant pas voulu se lancer dans la programmation de dessins animés japonais, n'ont pas été capables de concurrencer TF1. Il est vrai que France 3 diffusait à une époque certains d.a. japonais comme "Signé Cat's Eye", "Le Roi Léo" ou "Prince Saphir", mais la rumeur dit que les responsables de la chaîne ne savaient pas que ces programmes étaient japonais…
Ces raisons n'expliquent pas tout. Cette concurrence impossible est surtout venue du fait de la création et l'exploitation sans faille du système Dorothée. Le système D. est la manifestation du monstre tentaculaire qu'est AB, à l'origine AB Disques, montée par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, qui produisait les disques d'une jeune présentatrice chanteuse, Dorothée. L'affaire s'est développée et fractionnée en une douzaine de sociétés (ce qui explique que l'on ne voit jamais figurer AB dans les palmarès des 500 premières entreprises en France). Les plus importantes sont AB Disque, AB Production, AB Broadcast, AB Télévision, AB Vidéo, SFC (Dorothée Magazine), Pense à Moi (disques) et Dagobert (vidéo).
Bien qu'elle ne maîtrise pas l'engrenage créé par Jean-Luc Azoulay, comme elle voudrait le faire croire, Dorothée est l'épicentre de "son" système. En prenant l'émission Club Dorothée comme point de départ, on peut mieux se rendre compte de ce qu'il représente et de l'impact qui en résulte sur les téléspectateurs. Ouvrons les "Portes de la Chapelle" pour entrer dans le monde merveilleux de Dorothée, qui vient juste d'être agrandi et refait à neuf. Depuis 1987, Dorothée est responsable de l'unité jeunesse de TF1 qui la paye grassement environ 96 000 francs par mois. Elle reste aussi l'artiste n°1 d'AB, avec lequel elle touche des droits d'auteurs pour la vente des disques et autres produits, et pour les concerts (préparés un an à l'avance). Elle est entourée de ses fidèles Ariane, Corbier et Jacky dont la rémunération se situe entre 30 et 40 milles francs mensuels. L'ex-télévendeur Patrick Simpson-Jones est revenu se joindre à eux car on lui a promis de financer l'une de ses émissions. Bref, c'est dans le plus grand désintéressement que ces joyeux drilles amusent nos enfants. Le Club Dorothée n'est pas une simple émission où l'on trouve des d.a., des jeux, des variétés et des sitcoms ; c'est aussi un véritable Club qui ne compte pas moins de 35 000 adhérents. Ceux-ci participent aux émissions, soit en se déplaçant, mais surtout en utilisant le téléphone et le minitel. Ils élisent les meilleurs d.a. et chansons, jouent avec l'équipe D. et gagnent pleins de cadeaux, comme des pin's des séries, ou des abonnements au Dorothée Magazine. Si leur participation venait à diminuer, le personnel d'AB serait invité à se précipiter sur les Minitels de la société pour élire les meilleures séries et tubes que la bande D. leur indiquerait. Le minitel a d'ailleurs attiré la foudre de nombreux parents sur toute l'équipe du Club D., aux vues des notes téléphoniques exorbitantes que leurs enfants provoquaient. Pour améliorer son image auprès des parents, l'équipe D. a donc trouvé un moyen imparable : inviter les parents aux émissions et les faire participer. Et pour appuyer cette action, on constate depuis quelque temps l'empressement d'Ariane à conseiller aux enfants de demander à leurs parents l'autorisation de se servir du minitel.
Entre 1987 et 1990, le Club D. n'a cessé de diffuser des d.a. japonais. Ceux-ci n'étaient pas forcément choisis pour leur qualité. AB achetait simplement des séries japonaises en package qu'elle payait cash et à bon prix, sans trop connaître tout ce qu'on lui proposait. D'ailleurs, beaucoup de ces séries ont été doublées sans être jamais diffusées, et il reste sûrement dans les tiroirs d'AB de très bonnes séries, car les Japonais peuvent quand même faire de très bons d.a. Depuis 1991, date à laquelle le CSA a donné un avertissement au Club D. pour violence caractérisée dans la série Dragon Ball, les choses ont changé. Le boucher AB censure toutes les séries si bien que les d.a. n'ont plus de continuité ; on voit un petit garçon qui crie : "tu as frappé mon père" et la scène suivante, sans raisons apparentes, il est au sol, blessé et les méchants ont disparu. Des séries comme les Chevaliers du Zodiaque, constamment rediffusées, se retrouvent aussi censurées. Alors qu'un épisode dure 20 mn, certains après censure ne durent plus que 10 mn, moins parfois, ce qui fait plus de place pour les écrans publicitaires. Les censures sont draconiennes, des psys sont payés pour faire ce boulot qu'ils exécutent avec zèle, s'ils veulent garder leur place. Même s'il n'y a rien à censurer, ils justifient leur salaire. Ces censures sont facilement repérables car non seulement elles gênent la compréhension de la série, déjà bien compliquée, mais en plus les musiques et effets sonores s'arrêtent brusquement puis d'autres effets et musiques se superposent. Apparemment le CSA est très content car depuis que ces séries sont incompréhensibles, ils ne réagissent plus contre Dorothée. AB de son côté profite du mouvement sitcom pour acheter tout ce qui sort aux États-Unis ou produire ses propres da. Même qu'est-ce que les enfants comprennent dans tout ça ? Dans la partie variétés de l'émission, on entend toujours les mêmes "artistes" que l'on ne voit jamais ailleurs (sauf chez Drucker). AB possède deux labels pour vendre ses disques. Le premier, AB Disque, produit les chanteurs dits "maisons" comme Dorothée, les musclés, Minet en solo, Emmanuelle et la dernière arrivée, Hélène. Le deuxième label, Pense à Moi, lui produit des artistes que l'on entend plus, les gloires déchues de la variété française comme Dave, Alain Barrière, Linda de Suza ou les "ils sont gentils, on les aime bien" comme Carlos, Benny B et récemment Jeanne Mas qui se fait produire son dernier clip et album. Dans les émissions du Club D. on écoute tous ces "talents" comme les meilleurs des hits, mais qui en réalité ne sont premiers qu'au top nullos d'AB. Le Do.Mag., la vente des disques D. et des artistes maisons, les concerts et les shows financent les tournages de sitcoms. Pour faire la promotion de ces sitcoms AB a lancé un nouveau magazine, le Club Plus Vedette. AB a multiplié la création de sitcoms pour faire face aux règles de programmation du CSA et à la diminution de la diffusion des d.a. japonais. Les séries sont tournées dans les mêmes studios et avec les mêmes équipes que pour le Club D. Les comédiens d'Hélène et les garçons apparaissent régulièrement chez Dorothée où ils figurent au hit des séries à la première place. Tous les sitcoms sont liés entre eux. Le premier, Les Musclés, a donné naissance à Premiers baisers où l'on retrouve Justine, la nièce de Framboisier. Hélène et les garçons raconte l'histoire d'Hélène, la grande sœur de Justine. [On n'a pas encore trouvé le lien avec le Collège des cœurs brisés] Et le dernier né, Du miel pour les abeilles raconte la vie de la cousine d'Hélène. Pour terminer l'année en beauté, Jean-Luc Azoulay s'est surpassé en écrivant un épisode exceptionnel où tous les personnages de ces sitcoms se réunissent. Et dans un élan de créativité, il a réussi à faire participer son personnage fétiche, Dorothée, accompagnée de ses gais compagnons, promue cousine d'un des musclés. Enfin, il lui a redonné pour cette fin d'année, sa place de star du système portant son nom. Le tournage d'un épisode de sitcom revient à peu près à 150 000 francs, somme qui n'est amortie qu'à la première rediffusion. Mais les bénéfices arrivent très vite, comme c'est déjà le cas avec Premiers Baisers et les musclés qui sont rediffusés. De plus, ces sitcoms sont vendus à des pays comme l'Espagne, l'Allemagne, la Corée à un prix très concurrentiel sur le marché : 150 000 f, ce que coûte l'épisode en production. Le système D. s'auto-alimente et s'exporte donc bien. AB tente même de vendre Hélène… Aux États-Unis, et si elle réussit, elle deviendra la première société de production européenne à avoir traversé l'Atlantique. En tout cas, si l'argent n'a pas d'odeur, chez AB elle a de drôles de relents. Quand on sait que pour le casting des sitcoms, le mot d'ordre est "pas de noirs, pas d'Arabes, pas de problèmes", et qu'il n'y a pas l'ombre d'un délégué syndical qui pourrait essayer de comprendre pourquoi tout le personnel d'AB est payé 1/3 moins que dans les normes syndicales communément admises.
Cette analyse du système D. ne serait pas complète sans un approfondissement sur la réalisation des sitcoms, nouvel atout de programmation d'AB. Après avoir fait le tour du propriétaire il semble donc logique d'entendre ce dernier ainsi que ses locataires. Suite à sa visite dans l'antre du système D., notre reporter a pu recueillir de nombreux témoignages sur le plateau d'Hélène… qui ne sont pas toujours en faveur du maître des lieux, Jean-Luc Azoulay. L'ambiance n'est pas très joyeuse, comparée à celle des tournages de Premiers Baisers. Mais pour masquer un malaise latent, "la croisière s'amuse", comme l'explique Frédéric Espinasse, assistant réalisateur : "C'est une nécessité que d'être en décalage. L'équipe sait très bien que ce qu'elle tourne est nul. Tout ce qu'on peut exiger, c'est qu'on fasse le plus professionnellement possible." Selon Rochelle Redfield (Johanna dans Hélène…), l'astreinte de temps des prises rend impossible toute qualité de confection. Elle explique que "le texte n'en étant pas un, le personnage n'étant pas là, il faut bien s'occuper." Les techniciens enfoncent le couteau : "On n'est pas pro, c'est de la merde. C'est sympa Hélène et les garçons, on ne fait que des heures sup. à cause des retards et on a même baissé mon salaire de cinquante francs ! On était là à la base d'AB et maintenant ils embauchent au hasard des jeunes cons : le boulot est nul, aucune création, quand la machine est rodée, on n'existe plus. Pourtant, le matériel est excellent [AB ayant récupéré une partie du matériel de La 5 pour une bouchée de pain], c'est la façon de s'en servir qui déconne totalement. On perd notre temps mais pas eux : un épisode par jour, quatre par semaines, tu vois la machine à sous. Nous on tourne à 500 FF par jour." Perdu dans les hautes sphères de ses créations, on comprend que le démiurge Azoulay a d'autres préoccupations que les revendications de ses employés quand il déclare : "La sitcom c'est Molière ! Si vous commencez à faire autre chose que Molière, c'est fichu ! Si vous commencez à intellectualiser, la sitcom n'est plus ce qu'elle doit rester : du bon sens littéraire. Et puis, vous savez, comme pour le western, les intellos trouveront bien matière à théoriser aussi sur la sitcom. Après cela, ça passe dans les mœurs et on trouve ça génial." Pourquoi tant de malaise dans chaque mot des comédiens ? Pour David Proux (Etienne) : "c'est parce que les comédiens ont mauvaise conscience". "Résumons-nous, dit Patrick Puydebat (Nicolas), le texte est écrit en deux heures, on a une journée pour le tourner." Rochelle aura bien "supplié le producteur de tourner plutôt en deux jours, pour s'appliquer. J'acceptais même d'être payé à moitié." En plus des mauvaises conditions de tournage, les acteurs ont souvent à se plaindre des mauvais scénarios et dialogues qu'on leur présente. "On ne parle pas comme ça - les phrases interminables veulent si peu dire - les tirades n'ont rien à voir entre elles - on a été obligé de faire de la diction - des textes injouables dont la continuité temporelle est souvent même fausse - Bref, ce n'est pas un texte" confient successivement David, Patrick, Philippe Vasseur (José), Rochelle et les techniciens. "De toutes façons, soupire David, il sait que le niveau du texte est nul, qu'il ne fera pas mieux." Ce à quoi répond un indétrônable Azoulay : " Ce que j'écris me plaît, j'arrêterais de le faire si cela ne me plaisait plus. Je suis content de ce produit." En tout cas, ce n'est pas vraiment l'avis de Patrick Puydebat : "Le type qui écrit, il sait très bien que c'est de la merde, que le truc est mauvais à la base mais que ça marchera. Et ça marche…" Mais ce vent de contestation reste vain et n'atteint pas les oreilles du dieu de la chanson pour enfants et des séries pour adolescents débiles et adultes attardés, qui lui n'en pense pas moins, tout comme sa directrice artistique, Bénédicte Laplace : "Remettons les choses à leur place : ces acteurs ont du mal à se dépatouiller avec tout parce qu'ils n'ont jamais rien fait avant." Non, décidément, nous n'arriverons pas à lui faire comprendre que la télé n'est pas aussi innocente qu'il veut bien se le faire croire. Même lorsque Patrick Puydebat et Frédéric Espinasse affirment l'un après l'autre que "Les jeunes absorbent la télé comme une nourriture sans vraiment discerner le vrai du faux" et que "La sitcom est une image à consommer n'importe comment." "Mais c'est faux ! contredit violemment Azoulay. Tout ça c'est des idées, c'est comme pour Bruel, c'est de la publicité : combien de filles pensent vraiment comme lui ? [Deux, trois millions à peine…] Mais c'est le drame de la France, le vôtre et celui de "Libération" que de prendre les gens pour des idiots : chaque jeune est un être intelligent qui a son libre-arbitre et qui ne fait pas que bouffer de la télé… Chaque être humain est, à priori, intelligent." "C'est plus intéressant de faire de la télévision pour le public que pour les despotes éclairés : le gouvernement, les intellos… Non, nous ne sommes pas des despotes éclairés car nous avons la sanction de l'audience. Et l'audimat, c'est la création. Vous savez, la France a vécu trop longtemps dans un système monopoliste de trois chaînes d'état, sans aucun critère de rentabilité, de la télévision pour la direction et non pour le public", conclu J.-L. Azoulay.
On frémit devant ce despote télévisuel et se demande quand cessera le massacre. Rien ni personne ne semble pouvoir détrôner le système D. Pourtant, il ne faut pas aller chercher bien loin le ver qui, peu à peu, risque de pourrir ce fruit déjà corrompu. Quelle est donc la chaîne de télé capable d'ébranler AB et le système D. ? Ne cherchez pas, vous ne pouvez pas imaginer la réalité ironique et cynique : TF1, chaîne "suprême" n'ayant pas de concurrents à sa hauteur a trouvé la solution, se concurrencer elle-même. Reste à savoir si c'est voulu. Toujours est-il que le Club D. voit sa part d'audimat grignotée de plus en plus par ses amis du Disney Parade. Une guerre D/D (Dorothée/Disney) pourrait-elle s'instaurer dans les rangs de la première chaîne de télé française ? Ou plutôt, ne serait-ce pas TF1 qui tendrait à se débarrasser petit à petit, non pas du système D. mais plutôt de ceux qui le contrôlent pour l'instant, AB… Contrairement à Azoulay, les responsables de TF1 ont déjà compris que Dorothée n'était pas immortelle, et dans leur recherche actuelle de nouveaux visages (adieu Sabatier) un jeune talent comme Anne (du Disney parade) est idéal pour prendre la suite de Dorothée. C'est pourquoi TF1 instaure à l'égard d'AB une politique de produit bien spécifique : toutes les cassettes vidéos de séries programmées dans le Club D. porteront le label de TF1 vidéo systématiquement et non plus celui d'AB Vidéo ou Dagobert. AB ne vit que grâce à TF1 et à Dorothée, or, cette dernière est, avant tout, employée par TF1…
La trinité du système Dorothée
Dorothée De speakerine puis responsable des programmes jeunesse été sur A2, Dorothée n'a pas hésité en 1987, devant la proposition rémunératrice de TF1, pour un poste similaire. TF1 propose alors à AB de produire les émissions de Dorothée puisqu'ils travaillent déjà ensemble. Depuis 1988, Dorothée a une totale liberté de mouvements. Elle en profite même pour créer une Sitcom, "Marotte et Charlie" qui n'est qu'une basse vengeance à l'égard de deux de ses anciennes collègues d'A2, Marie et Charlotte. Elle fait de nombreux concerts et arrive à 38 ans avec une grosse fortune sur son compte en banque. Mais l'argent ne fait pas toujours le bonheur, et Dorothée aimerait bien prendre sa retraite. Mais son père "spirituel", Azoulay la croyant éternelle n'envisage pas l'avenir d'AB sans elle. Plaindrons-nous la "pauvre" Dorothée qui, couvée et protégée par Azoulay depuis ses débuts à la télévision, n'a jamais vraiment pu faire sa vie ?
Claude Berda. Il possède des maisons avec piscines intérieures et extérieures et tout le luxe dont on peut rêver, des terrains immenses pour la chasse. Homme de l'ombre, il travaille très peu sur les plateaux d'AB et s'occupe avec génie de toute la gestion et du financement du groupe. Les nouveaux locaux lui appartiennent en grande partie. Depuis 1988, Claude Berda veut s'étendre et diversifier les activités de son groupe. Jean-Luc Azoulay ne veut s'occuper que de Dorothée. C'est pourquoi Berda a commencé à louer les studios à d'autres sociétés et créa la série Cas de Divorce pour La 5 et le jeu Question de Charme. Bien que freiné par son associé, Claude Berda est à l'origine des nouveaux produits d'AB comme les Sitcoms.
Jean-Luc Azoulay Mé(ga)lomane éclairé, Jean-luc Azoulay s'est fait construire (sans permis) un chalet de trois étages sur les nouveaux bureaux d'AB, pour pouvoir exercer son talent d'écrivain jour et nuit, et garder un œil paternaliste sur sa petite entreprise. Il écrit avec Gérard Salès, sous le pseudonyme de Jean-François Porry, toutes les paroles des chansons des artistes "maisons" et refait tous les génériques des da. japonais pour ne pas avoir à payer de droits d'auteur et des compositeurs. Ses chansons se ressemblent toutes. Le but n'étant pas de rentrer dans le top 50 (heureusement) mais de mettre un générique à la place de l'original japonais ; toutes les musiques des séries d'AB sont calquées sur celles de Bioman, les Chevaliers du Zodiaque, etc. C'est souvent une boîte à rythme qui ne produit qu'un seul son. Les paroles des chansons sont toujours les mêmes. Après chaque générique elle sont mises dans un chapeau pour les mélanger un peu avant de les retirer pour faire un nouveau générique. Pour les séries de filles, les paroles qui reviennent le plus souvent sont : "Elle a au fond du cœur le secret du bonheur, une gentille petite fille, etc… Pour les garçons : "ils ont le pouvoir de combattre tous leurs ennemis, héros de l'univers, en avant combattants de la lumière, défendez l'avenir de votre terre pour que la paix et l'amitié triomphent à jamais."
Dernière édition par rasko le Jeu 18 Sep 2014 - 16:52, édité 1 fois | |
| | | Galopin パンティフェチ
Nombre de messages : 7680 Habitation : à Malheur City Caractéristique : Moustachu Mouvance : Azouléen à tendance Schachtiste Citation préférée : J'ai un métier demain! - Luc Duval
| Sujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" Mar 21 Aoû 2012 - 16:20 | |
| Il subissait pourtant à l'époque les assauts répétés de la Vierge de Poitiers, c'est fou ! Il est trop fort | |
| | | alinedine Helvète Underground
Nombre de messages : 2321 Caractéristique : helvète Mouvance : plus ancienne remblieriste connue !! Citation préférée : Bah euh...Justine !
| Sujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" Mar 21 Aoû 2012 - 17:44 | |
| Visionnaire ce Azoulay ! j'adore ! | |
| | | ardisson59 Monsieur Coucou
Nombre de messages : 7740
| Sujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" Mar 21 Aoû 2012 - 18:02 | |
| C'est pas pour rien qu'on le surnomme dieu. | |
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| Sujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" | |
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| | | | "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" | |
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