Le forum de la sitcomologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la sitcomologie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  Empty
MessageSujet: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"    "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 5:25

Un certain François Jacques a mis en ligne un article sur le "système Dorothée" qu'il a écrit en 1994. Alors c'est du lourd je peux le garantir.
Je ne sais pas si toutes les citations sont vraies, mais ce Monsieur avait l'air honnête. Malheureusement j'ai cru comprendre qu'il était décédé cette année 2012. J'aurais tellement aimé le contacter... triste. On y apprend pas grand chose, mais quelques confirmations et une vision critique envers AB qui ne fait pas de mal.

Intro :
Citation :
Alors, quelle mouche m'a piqué ? Eh bien, je relisais de vieux articles – autosatisfaction nostalgique d'un temps révolue – quand je suis tombé sur l'un des rares que je n'ai jamais publié. Écrit le 29 décembre 1994, "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !" n'a jamais dépassé le stade de mon disque dur. Aucune disquette ne l'achemina sur le bureau du rédacteur en chef de l'Écho des Savanes pour lequel il était prévu, et c'est peut-être mieux ainsi. Mais en relisant ce long papier de plus de 20 000 caractères, l'envie de le mettre en ligne s'est fait ressentir, afin que la nouvelle génération de fans d'animation sache ce qu'elle a raté ou ce à quoi elle a échappé, selon les points de vue. N'étant pas un journaliste d'investigation, et l'article n'ayant jamais vu le jour, les chiffres donnés n'ont pas été vérifiés. Mais ils ne doivent pas être loin de la vérité. Je les tiens d'un ancien membre de l'univers AB.

L'article :

http://fraj.free.fr/online!/dorothee.html

Extraits :

Citation :
L'ambiance n'est pas très joyeuse. Mais pour masquer un malaise latent, "la croisière s'amuse", comme l'explique Frédéric Espinasse, assistant réalisateur : "C'est une nécessité que d'être en décalage. L'équipe sait très bien que ce qu'elle tourne est nul. Tout ce qu'on peut exiger, c'est qu'on fasse le plus professionnellement possible."

Citation :
Les techniciens enfoncent le couteau : "On n'est pas pro, c'est de la merde. C'est sympa Hélène et les garçons, on ne fait que des heures sup. à cause des retards et on a même baissé mon salaire de cinquante francs ! On était là à la base d'AB et maintenant ils embauchent au hasard des jeunes cons : le boulot est nul, aucune création, quand la machine est rodée, on n'existe plus. Pourtant, le matériel est excellent [AB ayant récupéré une partie du matériel de La 5 pour une bouchée de pain], c'est la façon de s'en servir qui déconne totalement. On perd notre temps mais pas eux : un épisode par jour, quatre par semaines, tu vois la machine à sous. Nous on tourne à 500 FF par jour."

Selon l'auteur, des citations de JLA :

Citation :
Perdu dans les hautes sphères de ses créations, on comprend que le démiurge Azoulay a d'autres préoccupations que les revendications de ses employés quand il déclare : "La sitcom c'est Molière ! Si vous commencez à faire autre chose que Molière, c'est fichu ! Si vous commencez à intellectualiser, la sitcom n'est plus ce qu'elle doit rester : du bon sens littéraire. Et puis, vous savez, comme pour le western, les intellos trouveront bien matière à théoriser aussi sur la sitcom. Après cela, ça passe dans les mœurs et on trouve ça génial."

Mouhahahahahahaha !

Citation :
Même lorsque Patrick Puydebat et Frédéric Espinasse affirment l'un après l'autre que "Les jeunes absorbent la télé comme une nourriture sans vraiment discerner le vrai du faux" et que "La sitcom est une image à consommer n'importe comment." "Mais c'est faux ! contredit violemment Azoulay. Tout ça c'est des idées, c'est comme pour Bruel, c'est de la publicité : combien de filles pensent vraiment comme lui ? [Deux, trois millions à peine…] Mais c'est le drame de la France, le vôtre et celui de "Libération" que de prendre les gens pour des idiots : chaque jeune est un être intelligent qui a son libre-arbitre et qui ne fait pas que bouffer de la télé… Chaque être humain est, à priori, intelligent."
"C'est plus intéressant de faire de la télévision pour le public que pour les despotes éclairés : le gouvernement, les intellos… Non, nous ne sommes pas des despotes éclairés car nous avons la sanction de l'audience. Et l'audimat, c'est la création. Vous savez, la France a vécu trop longtemps dans un système monopoliste de trois chaînes d'état, sans aucun critère de rentabilité, de la télévision pour la direction et non pour le public", conclu J.-L. Azoulay.

Bénédicte Laplace, qui j'en suis sur est une terrible femme :

Citation :
Mais ce vent de contestation reste vain et n'atteint pas les oreilles du dieu de la chanson pour enfants et des séries pour adolescents débiles et adultes attardés, qui lui n'en pense pas moins, tout comme sa directrice artistique, Bénédicte Laplace : "Remettons les choses à leur place : ces acteurs ont du mal à se dépatouiller avec tout parce qu'ils n'ont jamais rien fait avant."
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
Galopin
パンティフェチ
Galopin


Masculin Nombre de messages : 7680
Habitation : à Malheur City
Caractéristique : Moustachu
Mouvance : Azouléen à tendance Schachtiste
Citation préférée : J'ai un métier demain! - Luc Duval

"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  Empty
MessageSujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"    "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 11:28

Dieu a écrit:
Et puis, vous savez, comme pour le western, les intellos trouveront bien matière à théoriser aussi sur la sitcom. Après cela, ça passe dans les mœurs et on trouve ça génial."
"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  54049 "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  340948

Bande d'intellos !
Revenir en haut Aller en bas
http://aelya.vefblog.net/266.html
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  Empty
MessageSujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"    "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:24

Galopin a écrit:
Dieu a écrit:
Et puis, vous savez, comme pour le western, les intellos trouveront bien matière à théoriser aussi sur la sitcom. Après cela, ça passe dans les mœurs et on trouve ça génial."
"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  54049  "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  340948

Bande d'intellos !

JLA savait déjà en 1994 qu'il y aurait une "sitcomologie" ou un truc du genre... "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  785855

L'article au cas où il disparaisse:


Dernière édition par rasko le Jeu 18 Sep 2014 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
Galopin
パンティフェチ
Galopin


Masculin Nombre de messages : 7680
Habitation : à Malheur City
Caractéristique : Moustachu
Mouvance : Azouléen à tendance Schachtiste
Citation préférée : J'ai un métier demain! - Luc Duval

"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  Empty
MessageSujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"    "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 16:20

Il subissait pourtant à l'époque les assauts répétés de la Vierge de Poitiers, c'est fou ! Il est trop fort "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  340948
Revenir en haut Aller en bas
http://aelya.vefblog.net/266.html
alinedine
Helvète Underground
alinedine


Féminin Nombre de messages : 2321
Caractéristique : helvète
Mouvance : plus ancienne remblieriste connue !!
Citation préférée : Bah euh...Justine !

"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  Empty
MessageSujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"    "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:44

Visionnaire ce Azoulay ! j'adore ! "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  785855
Revenir en haut Aller en bas
ardisson59
Monsieur Coucou
ardisson59


Masculin Nombre de messages : 7740

"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  Empty
MessageSujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"    "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 18:02

C'est pas pour rien qu'on le surnomme dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  Empty
MessageSujet: Re: "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"    "Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Système Dorothée: comment il rend les gens cons !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dorothée va rediffuser Dorothée le show 1983
» Tournée Club do en 2011 ?
» 02. Le soleil rend fou
» Mais qu'est-ce que les gens leurs trouvent ?
» Dans la bouche des gens des années 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la sitcomologie :: La sitcomologie, LA science des sitcoms AB :: Documentation AB :: Historiographie d'AB Productions-
Sauter vers: