Le forum de la sitcomologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la sitcomologie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le rock indus parce que les 90's c'était sale aussi

Aller en bas 
AuteurMessage
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

Le rock indus parce que les 90's c'était sale aussi Empty
MessageSujet: Le rock indus parce que les 90's c'était sale aussi   Le rock indus parce que les 90's c'était sale aussi I_icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 12:13

Hein ? Bah oui, le rock industriel. Le métal indus. Avec le grunge et la vague fusion/rock alternatif, sans doute ce qui a été le plus excitant dans les 90's. Indissociable de cette décennie ô combien mythique, le rock indus c'est une étiquette pas toujours très représentative, mais qui regroupe des artistes ayant des références communes, des gimmicks aisément identifiables et des sons bruitistes qui font souvent mal aux cages au miel. Un groupe de rock indus, c'est une grosse dose de brutalité et de nihilisme punk, une touche de son électro des 80's et des looks plutôt dirty. Le genre est plutôt mort aujourd'hui. Les 90's semblent lointaines, dans une galaxie très lointaine...

Expert en la matière, je vous offre ce qu'on pourrait présenter comme un top ten pour commencer.


1993. Autant par commencer par le costaud, le son lourd de Ministry. Une musique à se cogner la tête contre les murs. Drogue, violence, haine du monde. Des thématiques ô combien sympathique pour le maitre à penser du groupe, un certain Al Jourgensen qui n'est pas vraiment un bisounours...


1992. Le disciple. Si Reznor a pris par la suite une dimension non réductible au "rock indus", son EP Broken reste un monument de violence en cette époque grunge. Tous les métalleux ringards de l'époque tenteront de copier ce con, en vain. A noter que ce "hit" restera le seul à avoir gagné un award machin chose avec l'expression "fist fuck" dedans (sans jeu de mots).


1996. Voilà le genre de groupe de rock indus typique des 90's. Son mainstream mais assez dirty quand même pour le ranger dans la catégorie des Nine inch Nails et cie. Ce "hit" a connu son heure de gloire grâce à la BO de Seven. Les thèmes sont toujours les mêmes : sexe, violence, SM...


1997. Peace Love and Pitbulls, un nom comme seul les groupes de rock indus pouvaient en avoir. Projet d'un chanteur suédois (revenu au folk depuis...), il n'aura jamais connu la gloire. Pourtant, il vaut bien deux-trois Manson. Le son est comme toujours partagé entre la bestialité primaire du rock et les sonorités électro.


1990. Un peu de glam avec My Life with the Thrill Kill Kult. Encore un nom baroque pour un groupe improbable. Glauque, dansant, cette chanson disco-indus serait parfaite pour une séance de sexe anal ou de torture, ou les deux.


1993. KMFDM est un putain de bon groupe punko-indus. Stakhanovistes de ce mélange de bruitisme et de grosses guitares, ceci est un fucking hit comme on en fait plus.


1999. Le légendaire Rob Zombie est avant tout un amoureux de nanars, de drogue et de gros son rock. Dans les 90's il opère en solo un virage rock indus dans la veine d'un Manson, pour en faire un délire unique. Avec Rob on secoue bien fort sa tête et on beugle avec lui.


1993. 16Volt. Pas un tube, un groupe oublié, mais une putain de réussite dans le genre. Un groupe qui mérite le coup d'oreille.


1995. Encore du bien fat. Die Krupps c'est typiquement le genre de groupe de l'époque. Visuel paramilitaire, du cuir, une odeur de bière-choucroute. C'est violent, tribal, bref c'est sale.


1994. Un groupe à un seul single, mais quel single! Connu pour être sur la BO de The Crow. C'est bluesy, assommant, mais l'influence indus est passée par là.

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

Le rock indus parce que les 90's c'était sale aussi Empty
MessageSujet: Re: Le rock indus parce que les 90's c'était sale aussi   Le rock indus parce que les 90's c'était sale aussi I_icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 11:46

Allez hop, une nouvelle fournée de 10 titres emblématiques de la décennie inustrial rock' 90's. AU menu : de la violence, du mainstream, des reconversions bizarres et une cover de Rod Stewart.


Skinny Puppy - Inquisition (1992)


Le duo des affreux canadiens est surtout emblématique des 80's mais ils ont su pondre du fat dans les 90's. Fini les chansons haineuses contre la vivisection (aucun lien avec ça ), place à une ambiance glauque, idéale pour une séance de torture SM avec sa compagne ou entre amis.

Cubanate - It (1998)


Ce taré venu de la perfide albion a sévit pendant les 90's en nous imposant un rock technoide de la plus grande violence. Une chanson pour les lapins cocaïnomanes avant tout.

Killing Joke - Savage Freedom (1996)


Grand grand groupe des 80-90's, la blague qui tue a eu en plein milieu de la décennie la bonne idée de faire la musique du moment, à savoir le gros son crade qui sied parfaitement avec la voix rauque de son chanteur illuminé.

Filter - Dose (1995)


Plus FM que ses congénères, l'auto banni de NIN a su faire du son rock indus propret mais efficace. Moins connu que leur fameux single Hey man nice shot, mais ça se prend très bien.

16 Volt - Motorskill (1993)


Groupe académique dans le genre mais compétent, c'est un excellent mix etre son dance floor et grosses guitares bien saturées, comme on aimait en ce temps béni.

Revolting Cocks - Da Ya Think I'm Sexy? (1993)


Les Bites Révoltées, oui oui. Le side project un brin baré du chanteur de Ministry aura tout osé, comme cette fabuleuse cover de Rod Stewart. Qui écrase l'originale. Un titre à balancer en soirée post-punk, juste comme ça, pour voir la tronche des gens.

Stabbing Westward - Shame (1995)


Groupe mainstream du genre, qui passait sur MTV et consorts. Pas le top mais très écoutable, surtout quand on entend les merdes d'aujourd'hui.

Pitchshifter - I Don't Like It (1998)


Comment ne pas aimer ces types, des rockeurs anglais qui n'ont jamais eu la grosse tête. Bon esprit, leur son a été collé au rock indus puisque contemporain des gros groupes de l'époque. Pourtant il y a ce petite quelque chose de plus, un groupe à (re)découvrir absolument.

2wo - I Am A Pig (1998)


Héhé, ouais. Je suis un des rares fans du projet indus solo de Rob Halford, aka Monsieur Muscle de Judas Priest. Le rockeur tapette aux impeccables blousons en cuirs cloutés des 80's aura tenté ça dans les 90's. Forcément, il a fait un bide. Mais personnellement je trouve son trip pas dégueu, entre NIN et Jane's Addiction. Une façon de découvrir une autre facette du gars.

Danzig - Sacrifice (1996)


Puisque je vous dis que le rock indus était la grosse mode des 90's. Tous les groupes de métal se sont sentis ringardisés par le genre. C'est le cas de Danzig, groupe de métal classique et pas très fin qui s'est tenté, sans succès commercial, au genre. Moi je le trouve le son et la puissance qui se dégage excellents (j'aime le côté épique du genre). Mais les fans ont pas vraiment pensé la même chose et le groupe est revenu au bon vieux son habituel d'avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
 
Le rock indus parce que les 90's c'était sale aussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saison 15- Episode 17- Parce que c'est toi
» 256 : Salé
» Manuela Lopez - Parce que c'était écrit comme ça (1994)
» 35. Sale temps pour Laurent (1)
» 36. Sale temps pour Laurent (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la sitcomologie :: La sitcomologie, LA science des sitcoms AB :: Les Années 90 :: Musique 90's-
Sauter vers: