Le forum de la sitcomologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la sitcomologie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Puce de Luxe (2007)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rasko
Le prophète
rasko


Masculin Nombre de messages : 48045
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

Puce de Luxe (2007) Empty
MessageSujet: Puce de Luxe (2007)   Puce de Luxe (2007) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 10:02

Puce de Luxe (2007) Sebastien_roch_puce_de_luxe

Ecoutable sur deezer.

C'est l'année 2007 qui marque le grand retour de Roch dans les médias avec la sortie de l'album« Puce de Luxe ». On redécouvre Sébastien Roch dans un deuxième album axé « nouvelle chanson française » alors en plein essor. La chanson Mes Sandales est le premier single issu de cet album à la production plus mature que le précèdent album. Fini l’adolescent à la tête d'ange rebelle, place au chanteur à texte, armé de sa guitare, de sa bonne humeur et de quelques sonorités électros. Ce single à caractère ouvertement autobiographique a pour thème les années de succès du chanteur. Après avoir vu les foules l'acclamer, il se retrouve seul avec ses sandales et sa guitare et chante : « On me courrait après... après ce que je représentais. On me posait des tas de questions. Aux mariages, autant d'invitations. Mais le temps, le vent tourne, la page du journal, la photo ne vaut plus que dalle. Les collègues, les vrais, s'en foutent pas mal. Sans blague, je suis redevenu un mec normal ! Qu'on m'embête, qu'on me jette, qu'on s'en régale, mais je garde les mêmes sandales ».

Mais les choses se gâtent avec la sortie du deuxième single. On peut y voir un Sébastien Roch relooké, pâle copie de Johnny Depp version Charlie et la Chocolaterie. Déjà dans les années 90 Roch admettait son admiration et sa ressemblance supposée avec la star américaine : « Oui j'admire beaucoup cet acteur. Pour moi, c'est une bête... je l'ai découvert avec Edward aux Mains d'argents. Je savais qu'il avait tourné dans 21JumpStreet, j'avais du voir un ou deux épisodes. Mais là, j'ai craqué. Allez oui il doit y avoir un petit lien de ressemblance... dans les cheveux, mais aucun mimétisme ! ». Mais le clip, raté au passage, suscite plus la moquerie qu'autre chose. Les divers médias parlent peu de l'album, ou alors pour se moquer du Cricri d'amour. Aucun article ne peut parler du retour de Sébastien Roch sans mentionner les années AB. Ce n'est plus une étiquette, mais une marque au fer rouge qu'il a collée sur le front, comme il l'affirme dans une interview à Ici Paris : « J'ai l'impression que la presse me boude. A cause de mon passé. Un passé pas si criminel que cela ! (…) On m'a reproché d'avoir fait du commercial. Et on me l'a fait payer très cher : j'ai été jugé, évincé, classé et grillé. J'en ai souffert car la plupart des producteurs de fiction ne voulaient pas entendre parler de moi. J'ai été carrément interdit de casting ! D'ailleurs à l'époque, Michel Denisot m'avait demandé, alors que j'avais 20 ans, si j'allais refaire de la télé un jour. Et je m'entends encore lui répondre : pas avant 2006. On m'a mis des bâtons dans les roues et mon parcours est devenu chaotique. Et c'est pour cette raison que, finalement, je me sens proche des minorités. Effectivement je peux dire que j'ai vécu et que je vis encore une certaine forme de discrimination dans mon métier » .
Malgré une promo dynamique et une série de concerts, les ventes ne décollent pas et certains titres électro-rock ne trouvent pas leur public.


Pourtant l'album mérite qu'on s'y attarde. L'album démarre avec le chanson au titre aguicheur Puce de Luxe. Terminé le lover de « Silences » et ses chansons d'amour classiques. Roch nous parle de sa femme qui lui suce... son fric. Musicalement la production n'a plus rien à voir avec ses précédents travaux. La voix de Roch a mûrie. Fini le chant fragile et maniéré, le chant est rauque. Merci les clopes et le whisky. Roch veut désormais vivre « d'amour et de fraîche ». Santé.
Dans Léon, pas question d'histoire à la Jean Réno. Roch joue à Bénébar et ça ne lui réussit pas (ça ne réussit à personne). Le format est très court (moins de deux minutes) et les paroles comiques ont du mal à nous faire sortir ne serait-ce qu'un simple sourire (« quéquette dans le citron »). Le sentiment de malaise se confirme quand le clip nous dévoile le look Deppien de Roch. A oublier.

De même pour Les amants tourmentés, autre titre sans relief. Il était une fois est un titre électro-rock qui réveille l'auditeur. Roch nous fait rire cette fois-ci avec son texte d'une naïveté confondante : « On a pas tous la chance de certains ; le bonheur est subjectif ; la richesse en soi ne dépend pas des moyens ».
Roch enfonce le clou dans la mièvrerie avec le single Présidio. Alors qu'au même moment les Wampas nous font rire avec le hit« Chirac en prison », Roch nous offre une sorte d'hommage indirect à un Chirac en fin de carrière présidentielle. Mais où donc est passé le rebelle à la mèche saillante ? Car à part citer le mot « cul »dix fois dans ce supposé single, la chanson de Roch a une vieille odeur de naphtaline et de complaisance malsaine ; « à la tienne président ».
Le petit gros est-elle autobiographique ? Roch conseille à un petit gros de se prendre en main, de gagner du fric à 20 ans et d'acheter toutes ces filles qui ne l'ont jamais invité au cinéma. Dans la presse, Sébastien confirme :« adolescent, j'étais un peu empâté, j'en ai beaucoup souffert. C'est un hommage à cette période ».
Adolescentes, un sujet que le père Roch connaît bien. La phrase « adolescentes, ados indécentes »est susurrée avec une voix perverse : « ces filles deviendraient femmes, bienvenues mesdames ». A l'écoute de cette chanson, comment ne pas penser à aux adolescentes hystériques qui se jetaient sur le torse de notre rock star dans le Mégastore. Combien d'entre elles ont perdu leur virginité en ces belles années de gloire ? On aimerait bien savoir...
Les demoiselles du bon dieu et Angélique raconte des histoires de filles aux jolis culs et à l'amour hésitant. Avec Arrête de fuir, Roch retrouve ses inspirations Gainsbouriennes, et il faut reconnaître que c'est assez bon. Enfin On vit seul termine l'album sur une note assez triste. Roch « bouffe ses ongles », fume « clopes, sur clopes »et s'avoue assez seul.

L'échec commercial de l'album « Puce de Luxe » n'arrangera pas la dépression du Sébastien Roch chanteur. Le sentiment de vivre une nouvelle injustice est palpable dans cette interview où Sébastien se livre une fois de plus : « Aujourd'hui je reviens avec un album profond, respectable et complètement indépendant. Par ailleurs j'ai joué une pièce au Théâtre National de Strasbourg et aucun journaliste n'est venu me voir. Dans les radios, à Paris, on ne veut pas de mon album. Ne me dites pas qu'il n'y a pas un problème (…) Le producteur aurait été Universal, je vous jure que toutes les portes m'auraient été grandes ouvertes. C'est quand même paradoxal. Ils n'ont même pas la curiosité de l'écouter. En province, en Suisse, ça cartonne. A Paris, une radio soi-disant intéressée a refusé... quand le programmateur a su qui j'étais. Ca m'a clairement été dit par mon attaché de presse. Cette radio a évoqué un problème « d'éthique artistique » et de « prise de risque ». C'est affligeant !Aujourd'hui je m'intéresse moins à ma personne. Je me sens plus calme et j'ai démystifié mes ambitions en ouvrant la porte à la vie. Je me sens un peu plus sur de moi, j'ai moins peur qu'avant parce que justement j'ai pu déplacer, dépasser mes angoisses et mes complexes ».
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
Jawenn
Sexy Buli girl
Jawenn


Féminin Nombre de messages : 4902
Caractéristique : Belle à l'intérieur
Mouvance : zazaiène immodérée
Citation préférée : "Je crois qu'aujourd'hui, j'ai plus envie d'être morte"

Puce de Luxe (2007) Empty
MessageSujet: Re: Puce de Luxe (2007)   Puce de Luxe (2007) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 15:05

Puce de Luxe (2007) 254300 

Pour moi inécoutable en même temps on rappelle que musicalement j'ai des gouts de chiotte donc mon avis ne compte pas : néanmoins bravo pour cet analyse de l'album et je te rejoins sur le clip, il est raté. Trop de bronzage, de regards de pervers ridicules, de figurants leader price...
Revenir en haut Aller en bas
fandevideo
Le très connu25
fandevideo


Masculin Nombre de messages : 12016
Habitation : Paris

Puce de Luxe (2007) Empty
MessageSujet: Re: Puce de Luxe (2007)   Puce de Luxe (2007) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 17:22

J'aime bien cet album, ca me fait penser à du Gainsbourg, mais normal vu qu'il est un grand fan de Gainsbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Djokogirl
Lucile


Féminin Nombre de messages : 2094
Habitation : Au garage
Mouvance : Solesienne, Courivaudiste, VanBeverienne, ça dépend des jours.
Citation préférée : "T'as bien fait Sébastien d'arrêter ton CAP charcuterie"

Puce de Luxe (2007) Empty
MessageSujet: Re: Puce de Luxe (2007)   Puce de Luxe (2007) I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:39

J'ai bien aimé cet album. Mes Sandales et son côté tellement autobiographique me fait marrer. Adolescentes aussi, je l'imaginais bien se taper des minettes, son rôle après coup dans Les Mystères n'a pas aidé. Les autres chansons m'ont moins marquée, mais j'ai trouvé l'album très écoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puce de Luxe (2007) Empty
MessageSujet: Re: Puce de Luxe (2007)   Puce de Luxe (2007) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puce de Luxe (2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 214. La carte à puce
» 84. La puce et les deux cerveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la sitcomologie :: La sitcomologie, LA science des sitcoms AB :: Le son AB :: Sébastien Roch-
Sauter vers: